L’École de l’air et de l’espace est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement, sous tutelle du ministère des armées. Elle a pour mission principale la formation initiale de tous les officiers de l’armée de l’air et de l’espace.
Le titulaire du poste participe à l’activité du service « affaires juridiques » et à la mise en place des procédures, sous la direction du chef de service. Il est chargé de la préparation d’avis juridiques divers, le cas échéant en lien avec le service local du contentieux (SLC) de Toulon, et de la rédaction des projets de conventions, protocoles ou contrats engageant l’École. Il est également amené à préparer, archiver et assurer le suivi des décisions ou actes réglementaires pris par les instances décisionnelles de l’École.
Activités principales :
Assurer la préparation, l’archivage et le suivi des décisions et actes réglementaires pris par les instances décisionnelles de l’École.
Participation à la rédaction de conventions, protocoles, contrats dans le respect des orientations données par hiérarchie.
Rédaction d’avis juridiques sollicités par la direction de l’École ou les différents services.
Activités annexes :
Participer à la diffusion au sein de l’établissement des informations juridiques.
Assurer une veille réglementaire et jurisprudentielle sur les thèmes d’avis récurrents.
Organisation des élections des représentants au CA et CAC de l’établissement.
Poste de catégorie B - Groupe RIFSEEP 2
Expérience professionnelle souhaitée : formation de juriste spécialisée en droit public, connaissances juridiques liées à une formation de type Licence 1 parcours droit public ou administration publique ou à une expérience significative précédente. Maîtrise du statut juridique d’EPCSCP-GE et des règles de fonctionnement.
Compétences à détenir pour le poste : maîtriser le droit administratif, l'expression écrite, la rédaction de textes règlementaires sur la base d'un modèle préexistant, le travail en équipe, le traitement des procédures contentieuses et savoir conseiller les différents interlocuteurs. Une expertise dans l'organisation et la méthode est demandée.