Post-doctorant - Étude du retex tactique des organisations civiles et militaires (projet ACROMA)

9 septembre 2025
CDD
21 mois

Localisation

13300 Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

A propos

L’École de l’air et de l’espace est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement, sous tutelle du ministère des armées. Elle a pour mission principale la formation initiale de tous les officiers de l’armée de l’air et de l’espace.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

Le Centre de recherche de l’école de l’air (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’Ecole de l’air et de l’Espace. Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, IRSEM, ENSCP…).

Le CREA est composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux.

INFORMATIONS PRATIQUES

Restauration sur place. Crèches et écoles à proximité. Accès aux installations sportives de l’École de l’air et de l’espace. Club sportif et artistique : nombreuses activités pour cadre et famille. Comité social et des fêtes très actifs.

Votre mission

Cadre du projet ACROMA

Le projet ACROMA s’inscrit dans un contexte stratégique où le Retour d’Expérience (RETEX) tactique est un levier essentiel d’optimisation de la performance de la sécurité dans les organisations civiles et militaires, et un vecteur d’interopérabilité. Pourtant, bien que 80 % des incidents soient liés aux Facteurs Humains et Opérationnels (FOH), des axes d’amélioration majeurs existent dans la procédure (recueil-analyse-exploitation). Les méthodes actuelles se limitent souvent à une classification technique, sans explorer les mécanismes cognitifs sous-jacents. Cette approche restreinte freine la compréhension des causes socio-cognitives des incidents, exacerbée par l'absence d'expertise psychologique parmi les analystes et par une sous-exploitation des volumes de données disponibles. En amont de l’analyse, un faisceau de preuves indique que les méthodes employées pour le recueil des faits engendrent des inhibitions, une tendance à sous-rapporter les détails des faits, et ne stimulent pas la récupération en mémoire. Des méthodes scientifiquement validées existent pour optimiser la récupération et la restitution du souvenir, tout en contribuant à lever les barrières mentales du témoin. De façon plus globale, un effort de caractérisation empirique des besoins et des apports du RETEX reste à produire, permettant de transformer la donnée en information pertinente pour l’apprentissage individuel et organisationnel.

Pour y remédier, ACROMA propose une approche pluridisciplinaire alliant sciences cognitives et Traitement Automatique du Langage (TAL). Le projet repose sur trois tâches interdépendantes et complémentaires pour l’amélioration des pratiques : la tâche 1 identifiera les besoins informationnels et opérationnels afin d’orienter les travaux des deux autres volets, notamment en caractérisant les attentes en matière de RETEX et en élaborant un modèle d’apprentissage individuel. Ensuite, la tâche 2 développera un protocole d’entretien standardisé et modulable, permettant d’améliorer le rappel des faits, en quantité exactitude et précision, et de caractériser les raisonnements, perceptions et biais du témoin. Enfin, la tâche 3 concevra une méthode d’analyse automatisée des témoignages basée sur une grille d’analyse adaptée, permettant d’extraire et de classifier les phénomènes psychosociaux et cognitifs à l’œuvre dans les situations opérationnelles traitées, complétant l’expertise technique de l’analyste et optimisant l’exploitation des volumes de données disponibles.

Mission du post doctorat (tâche 1)

  • Analyser les pratiques existantes et besoins spécifiques de RETEX au sein de la Marine nationale et de l’Armée de l’air et de l’espace, puis au sein d’autres organisations publiques et privées (déplacements métropolitains) ;

  • Elaborer et tester un modèle théorique associant le processus RETEX à l’apprentissage à partir de données expérimentales (protocole à créer et à conduire à l’Ecole de l’Air et de l’espace)

  • À partir des résultats des deux étapes précédentes, développer un cadre doctrinal interarmées RETEX, et un guide de bonnes pratiques pour l’ensemble des organisations intéressées.

  • Communiquer scientifiquement sur les résultats du projet (écriture d’articles scientifiques et participation à des conférences scientifiques).

Le profil idéal

  • Doctorat en sciences cognitives ;

  • Maitriser les méthodes ergonomiques d’analyse de l’activité ;

  • Maitriser la méthode expérimentale et les outils de statistiques inférentielles ;

  • Aisance sociale et autonomie.

Les dossiers de candidature seront composés de :

-       Un CV académique,

-       Une lettre de motivation,

-       Une lettre de recommandation (si possible),

-       Dernier diplôme,

-       Le procès-verbal de la soutenance.

Une première prise de contact avec le référent est demandée à cet email anne-lise.marchand@ecole-air.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Êtes-vous titulaire ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.