Ingénieur de recherche - Projet COX (COgnition eXperte) F/H

2 juillet 2025
CDD
27 mois

Localisation

13300 Salon-de-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partagez cette offre

A propos

L’École de l’air et de l’Espace est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement, sous tutelle du ministère des armées. Elle a pour mission principale la formation initiale de tous les officiers de l’armée de l’air et de l’espace.

Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, ESTACA, École de l’air). Elle a notamment la charge de la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

Le Centre de recherche de l’école de l’air (CREA), est l’unité de recherche pluridisciplinaire de l’Ecole de l’air et de l’Espace. Il est en lien étroit avec la Base aérienne 701, ce qui lui offre la capacité rare d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol. Il entretient également des partenariats avec de grands acteurs de la défense et de l’aéronautique (DGA, CEA, ONERA, Dassault Aviation, pôle de compétitivité SAFE) mais aussi académiques (Aix-Marseille-Université, écoles du groupe ISAE, IRSEM, ENSCP…).

Le CREA est composée d’une trentaine d’enseignants chercheurs répartis dans de nombreuses disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, mathématiques, mécanique des fluides et des structures, sciences cognitives, informatique, traitement du signal. Ses membres conduisent des recherches académiques ayant un objet commun : les déterminants de l’évolution de l’emploi militaire des systèmes aéronautiques et spatiaux.

Votre mission

Intitulé du poste : ergonomie du développement d’une plateforme de renforcement cognitif en ligne et évaluation des tâches caractérisées par un coût cognitif élevé en aéronautique de défense

Cadre du projet COgnition eXperte

La division de l'attention est une problématique opérationnelle historique, toujours observée malgré les progrès technologiques. Les unités opérationnelles rencontrent des difficultés à former leurs novices compte tenu de contraintes multiples que les sciences cognitives peuvent pour partie surmonter au travers d’une plateforme de renforcement cognitif à concevoir. Le projet propose (1) d'identifier les tâches coûteuses cognitivement confiées à l’opérationnel au travers d’une analyse fine de son activité, puis (2) de développer des exercices visant à réduire ces coûts, (3) de les intégrer à une plateforme en ligne et enfin (4) vérifier la transférabilité des acquis depuis la plateforme de renforcement vers les situations opérationnelles. L’innovation majeure concerne la mise à disposition en boucle courte de solutions de renforcement de la division d’attention au profit des unités au sein desquelles les difficultés de division d’attention ont été observées via une démarche de retour d’expérience (RETEX). Cela permet de dégager, depuis des activités complexes opérationnelles, des tâches cognitives basiques aisément entraînables et conservant leur "transferabilité". Ainsi, ce projet se fonde à la fois sur une démarche ergonomique, c'est à dire au plus proche du besoin et du contexte de l'opérationnel, mais aussi sur une démarche expérimentale (e.g., données comportementales objectives).

Mission du post doctorat

  • Analyse de l’activité pour identifier les tâches couteuses d’aujourd’hui en aéronautique de défense et anticiper celles demain (SCAF) : observations et entretiens auprès des opérateurs, des concepteurs et décideurs étatiques et industriels (déplacements possibles) ;

  • Conception de protocoles expérimentaux pour (1) évaluer les tâches coûteuses, (2) développer et évaluer des entrainements visant à réduire la surcharge cognitive spécifique à une tâche ou à un ensemble de tâches, et (3) développer et évaluer des entrainements visant à améliorer l’anticipation spécifique à une tâche ou à un ensemble de tâches ;

  • Encadrer un ingénieur de recherche dans sa mission de développement d’une plateforme en ligne accessible sur smartphone, tablette et PC ;

  • Communiquer scientifiquement sur les résultats du projet (écriture d’articles scientifiques et participation à des conférences scientifiques).

Bibliographie

  • Hurault J-C., Froger G., Blättler C., Marchand, A-L. & Bonnardel N. (2023, juillet) Évaluation du coût cognitif lors de la réalisation d’une tâche aéronautique. In Epique 23 - Paris

  • Froger, G., Blättler, C., & Bonnardel, N. (2023). L’acquisition de l’expertise ou l’abandon progressif du renforcement des processus génériques. Psychologie Française.

  • Blättler, C., Ferrari, V., Didierjean, A., Marmèche, E. (2011). Representational Momentum in Aviation. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance 37, 1569-1577

  • Blättler, C., Ferrari, V., Didierjean, A., Van Elslande, P., Marmèche, E. (2010). Can Expertise Modulate Representational Momentum. Visual Cognition 18, 1253-1273.

  • Marchand, A. L., Blättler, C., & Bollon, F. (2021). Confiance rapide et gestion des ressources temporelles dans les équipes dynamiques militaires : une approche expérimentale. Psychologie du Travail et des Organisations, 27(4), 217-236.

  • Marchand, A.L (2021). Retour d’expérience et analyse de cas. In E. Brangier & G. Valléry (2021). Ergonomie : 150 notions clés. Dunod.

Le profil idéal

Champ scientifique principal : sciences cognitives/ facteurs humains

Type de contrat :             CDD                           Durée du contrat : 27 mois

Le titulaire du poste devra :

  • Détenir un doctorat en sciences cognitives ;

  • Maitriser des concepts d’acquisition d’expertise, de coût cognitif et d’anticipation ;

  • Avoir des compétences en programmation et/ou ergonomie ;

  • Maitriser la méthode expérimentale et les outils de statistiques inférentielles ;

  • Avoir une bonne connaissance du milieu aérospatial militaire ;

  • Avoir une aisance sociale indispensable (nombreux déplacements en autonomie sur sites du ministère des Armées) ;

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Êtes-vous titulaire ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Autre document
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire

Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.