L’École de l’air et de l’espace est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement, sous tutelle du ministère des armées. Elle a pour mission principale la formation initiale de tous les officiers de l’armée de l’air et de l’espace.
En rejoignant l’École de l’air et de l’Espace, vous accéderez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, crèches et écoles à proximité, accès aux installations sportives de l’établissement ;
- Protection sociale complémentaire ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère ;
- Parking sur site ;
- Comités social et des fêtes très actifs ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel prises en charge par le centre ministériel de gestion de Toulon et/ou par l’École de l’air et de l’Espace mais aussi via une plateforme en ligne.
Le Service du Numérique a pour vocation d’être l’unique point d’entrée pour toutes les affaires traitant de systèmes d’information et de communication pour l’École de l’air et de l’espace. Il joue un rôle clé dans la disponibilité, la modernisation et la sécurisation du Campus numérique de l’établissement.
Vous serez chargé de l’administration et de la supervision du réseau informatique, du déploiement des équipements et serveurs, et de la résilience des infrastructures essentielles.
Vous veillerez également au maintien en condition opérationnelle des moyens constitutifs de l’infrastructure réseau de l’établissement.
Vous participerez à des projets structurants, contribuant ainsi à la modernisation des systèmes d’information et au soutien des missions de formation, de recherche et d’innovation de l’établissement.
Les missions principales sont :
- Installer et câbler les équipements réseau et les périphériques (switches, routeurs, points d’accès WiFi, serveurs, NAS, baies de stockage, onduleurs, imprimantes réseau).
- Configurer les équipements réseau, y compris la création de VLAN, l’adressage IP, les SSID WiFi et les règles de base des pare-feux (Stormshield).
- Assurer la veille technologique sur produits, protocoles et des évolutions matérielles basiques (normes de câblage, équipements standards).
- Configurer les éléments réseaux (HP ou CISCO), les outils d'analyse réseaux, gestion de l’outil de supervision de réseau de type ZABBIX, NAGIOS ou SNMP.
- Administrer les systèmes d’exploitation Windows et Linux (Windows server, Debian et Ubuntu), gestion de FreeRADIUS.
- Installation et configuration des services communs (DNS, DHCP, impression, serveurs de fichiers, authentification, solution de sauvegarde).
Conditions particulières d'exercice :
Astreintes/permanences très occasionnelles.
Rythme de travail : 8h00 – 17h00 (15h00 le vendredi).
Deux périodes de fermeture école, les 15 premiers jours du mois d’Août et 15 jours pour les fêtes de fin d’année.
Catégorie d'emploi : agent titulaire de catégorie B, filière technique, Technicien supérieur d'études et de fabrications de 2ème classe.
Domaine d'emploi : Systèmes d'information et de communication.
Vous détenez une expérience ou des connaissances pratiques en gestion des pare-feux, des protocoles WiFi et des principes de cybersécurité sont souhaitées. Un niveau appliqué sur les solutions Stormshield et la mise en oeuvre des méthodes de veille systémique en s'appuyant sur les axes de veille définis par l'organisme seront considérés comme atouts pour le poste. La compréhension des protocoles réseaux (TCP/IP, OSI) et des architectures LAN/WAN est un pré requis.
Des compétences en administration des systèmes Windows Server 2019 Standard et Linux (Debian, Ubuntu), ainsi qu’en maintenance réseau et en utilisation d’outils de supervision, permettront de contribuer efficacement aux missions confiées au bureau administration réseau.
Votre adaptabilité, autonomie et maitrise de soi sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Vous développerez vos compétences dans un environnement stimulant et prenez en charge des projets d'envergure au sein d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
POUR CANDIDATER : CV et lettre de motivation obligatoire